Découvrez les causes les plus communes d’incendies domestiques et apprenez à vos proches à rester en sécurité en cas d’urgence.

Prévenir les incendies

Tout le monde aime les pompiers, mais personne ne veut recevoir leur visite! Pour protéger votre maison, il est utile de connaître les principales causes d’incendie, et ce qu’il faut faire pour les éliminer.

1. La cuisine

Quelle est la première cause d’incendie domestique? La cuisson. Ne laissez jamais d’aliments cuire sans surveillance – qu’ils soient sur la table de cuisson, dans le four ou sur le barbecue – et programmez une minuterie pour vous savoir quand votre plat sera prêt. Aussi :

  • Ne remplissez pas les chaudrons et casseroles jusqu’au bord : une éclaboussure d’huile brûlante peut déclencher un incendie.
  • Nettoyez votre surface de cuisson pour éviter que la graisse, une matière inflammable, ne s’y accumule.
  • Nettoyez la grille et le réceptacle à graisse de votre barbecue au propane.
  • Installez votre barbecue à au moins un mètre de la maison et loin des auvents et avant-toits.
  • Si vous avez un barbecue au propane, ouvrez le couvercle au moment de l’allumer. Si vous avez un barbecue au charbon, limitez l’utilisation d’allume-feu liquide au moment de l’allumage, jamais lorsque le feu est allumé, et laissez le charbon refroidir avant de le jeter dans un contenant en métal.

2. La cigarette

La plupart des incendies liés à la cigarette surviennent dans la chambre à coucher ou dans le salon. Pour éviter les incendies liés à la cigarette , fumez seulement à l’extérieur et suivez ces conseils de sécurité :

  • Éteignez les mégots avec du sable ou de l’eau pour vous assurer qu’ils sont vraiment éteints.
  • N’éteignez jamais vos cigarettes dans les pots de fleurs et ne jetez pas les mégots sur le gazon ou dans le jardin.
  • Si vous avez des jeunes enfants, mettez les allumettes et les briquets en lieu sûr.
  • Une cigarette électronique peut provoquer un incendie si sa batterie explose. Ne vous en éloignez pas quand vous la rechargez.

3. Le chauffage et les flammes nues

Qu’il s’agisse d’un feu de foyer ou une chandelle allumée, aucune flamme ne devrait rester sans surveillance. D’ailleurs, chaque année, les chandelles sont une cause importante d’incendies domestiques.

  • Placez les chandelles à au moins 30 cm de toute matière inflammable, surtout les tissus.
  • Maintenez les matières inflammables à au moins un mètre des sources de chaleur comme le foyer, la fournaise ou le poêle à bois.
  • Demandez à un professionnel d’inspecter et nettoyer votre cheminée au moins une fois par année.

4. L’électricité

Pour prévenir les incendies d’origine électrique, embauchez un électricien pour inspecter vos installations et appareils, repérer d’éventuelles défectuosités et effectuer des réparations.

  • Prenez les mêmes précautions avec les radiateurs électriques – les plinthes et les chaufferettes portatives – qu’avec toute autre source de chaleur : laissez au moins un mètre entre le radiateur et toute matière inflammable.
  • Ne surchargez pas les prises électriques. Si vous utilisez une rallonge, assurez-vous qu’elle ne traverse pas la pièce et ne passe pas sous un tapis.
  • Vérifiez la puissance de vos luminaires et utilisez les ampoules appropriées.

Le saviez-vous?

Croyez-le ou non, des études ont démontré que du tissu trempé dans de la graisse, de l’huile ou du solvant liquide inflammable peut s’auto-allumer (même les tempuras, ces beignets japonais frits et croustillants peuvent s’auto-allumer si elles sont oubliées sur le comptoir : la farine et l’huile de cuisson s’enflamment). Ne mettez jamais des tissus en boule après les avoir trempés dans du solvant liquide inflammable : suspendez-les pour favoriser l’évaporation du produit. Conservez vos chiffons graisseux et serviettes imbibées d’huile dans une boîte en métal et ne les mettez jamais dans la sécheuse.

Se préparer aux incendies domestiques

Une bonne préparation peut aider à protéger votre famille en cas d’incendie. Lisez ce qui suit pour apprendre à détecter et éteindre un incendie, mais surtout à y échapper.

1. Les détecteurs de fumée

C’est votre première ligne de défense contre les incendies domestiques. Installez un détecteur de fumée sur le plafond ou sur le haut d’un mur dans chaque chambre. Vous devez également installer un détecteur dans chaque aire de sommeil et sur chaque étage, y compris le sous-sol.

  • Testez vos détecteurs une fois par mois et changez les batteries au moment de changer l’heure au printemps et à l’automne; remplacez l’appareil après dix ans.
  • Si possible, utilisez des détecteurs interconnectables : quand une alarme se déclenche, toutes les alarmes sonnent.
  • Installez les détecteurs à au moins trois mètres de la cuisinière pour éviter les fausses alarmes.

2. Les extincteurs d’incendie

Si le feu fait rage ou si la pièce est pleine de fumée, n’essayez pas d’utiliser un extincteur d’incendie. Quittez plutôt les lieux au plus vite et appelez les pompiers. Si le feu est circonscrit, il pourrait être sécuritaire d’essayer de l’éteindre.

  • Achetez un extincteur tout usage facile à tenir, apprenez à l’utiliser et placez-le proche d’une sortie.
  • Utilisez la méthode PASS pour faire fonctionner l’extincteur (selon les recommandations de la NFPA) : Prenez l’extincteur et retirez la goupille; Alignez la lance vers la base du feu; Serrez le levier; Saupoudrez de gauche à droite.
  • Restez dos à la sortie pour vous préparer à partir en toute sécurité si vous n’arrivez pas à éteindre le feu.

3. Les plans d’évacuation

Il faut un plan d’évacuation propre à votre maison. Assoyez-vous avec votre famille et repérez deux sorties pour chaque pièce de la maison et choisissez un lieu de rencontre sûr à l’extérieur.

  • Pratiquez! Essayez votre plan d’évacuation en sortant par les fenêtres et portes de jour comme de nuit. Assurez-vous que les enfants savent comment sortir par eux-mêmes en toute sécurité.
  • Si l’alarme sonne, touchez la porte avant de l’ouvrir. Si la poignée est chaude, choisissez une autre sortie. La fumée s’est répandue? Accroupissez-vous pour éviter de l’inhaler. N’oubliez pas de fermer toutes les portes derrière vous pour aider à contenir le feu et la fumée.
  • Si vous habitez dans un immeuble de grande hauteur, passez en revue les dispositifs de sécurité avec le propriétaire ou le gestionnaire. Repérez l’escalier d’issue de votre étage et assurez-vous qu’il est accessible. Trouvez l’alarme d’incendie pour pouvoir la tirer en cas d’urgence.

En plus de la prévention et de la préparation, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. Mais il faut agir avant que ça se mette à chauffer! Avec la bonne protection, vous pourrez vous détendre et profiter de votre maison en toute quiétude.

Source ;https://www.intact.ca/blog/fr/comment-prevenir-les-incendies-et-sy-preparer.html