1.855.272.8279
1.855.272.8279

Prévention des dégâts d’eau

Saviez-vous que les dégâts d’eau constituent la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec ? Pour bien protéger votre résidence, voici quelques conseils :

eau1

À l’extérieur de votre résidence

Vérifier l’état de votre toiture et procédez au remplacement des bardeaux ondulés ou brisés. Veillez à ce que les bardeaux mal fixés soient réparés. Si votre toiture à plus de 20 ans ou en cas de signes de détérioration, faites-la inspecter par un professionnel.

À l’automne, assurez-vous que vos gouttières ne soient pas obstruées en enlevant les feuilles mortes. Prolongez les descentes pluviales d’au moins 1,8m (6pi) du mur de la fondation de la maison et faites en sorte que l’eau ne s’écoule pas chez votre voisin. Évitez que vos descentes pluviales soient reliées directement au réseau d’égout.

Assurez-vous que la pente de votre terrain éloigne l’eau des murs de la fondation.

Vérifiez l’état de la fondation. En cas de fissures, procédez aux réparations dès leur apparition.

Installez des margelles aux fenêtres du sous-sol qui sont situées trop près du niveau du sol. Un dégagement de 200 mm (8po.) entre la fenêtre et le sol est recommandé.

 

À l’intérieur de votre résidence

Pensez à changer votre chauffe-eau s’il est âgé de plus de 10 ans.

Remplacez les boyaux de la laveuse et du lave-vaisselle par des tuyaux flexibles en inox.

Installez un clapet anti-refoulement afin d’éviter que les eaux usées ne refoulent dans votre sous-sol.

Sachez où sont situés vos drains de plancher au sous-sol et garder-les accessibles.

Si vous possédez un puisard avec une pompe, assurez-vous que la pompe fonctionne correctement en versant de l’eau dans le puisard. La pompe devrait démarrer lorsque l’eau atteindra un certain niveau.

Si vous possédez une pompe électrique, considérez l’installation d’une batterie de secours fonctionnant en cas de panne d’énergie.

Vos biens situés au sous-sol devraient être rangés sur des tablettes ou dans des bacs en plastique. Évitez de les ranger directement sur le plancher du sous-sol.

L’installation de détecteurs de fuite d’eau ainsi qu’une valve automatique coupe-eau sont des mesures préventives efficaces contre les dommages par l’eau. Demandez nous plus de détails !

Demandez une soumission en ligne

Veuillez nous fournir les renseignements suivants afin d'être rappelé par l'un de nos professionnels.