1.855.272.8279
1.855.272.8279

Est-ce que je peux prêter mon véhicule?

Papa, maman, je peux prendre votre véhicule ?

À partir du moment où quelqu’un qui habite sous votre toit veut utiliser votre véhicule, même si ce n’est qu’à l’occasion, il est important d’aviser votre assureur.

Prêter sa voiture à son fils ou sa fille non assuré

Votre enfant conduit votre véhicule et cause des dommages. Vous ne l’avez pas déclaré comme conducteur de votre automobile, que se passera-t-il ? Seriez-vous indemnisé? Étant donné que votre enfant serait considéré comme conducteur occasionnel, votre assureur pourrait vous indemniser en partie. Votre assureur vous remboursera les dommages proportionnels au montant de la prime payée par rapport à celle que vous auriez dû payer si votre enfant avait été déclaré au contrat. Mais attention ! Dans le pire des cas, vous pourriez être privé d’une indemnisation. C’est pourquoi il est essentiel de déclaré à votre assureur toutes les personnes qui conduisent le véhicule, même de façon occasionnelle.

 « Mon ami, j’aurais un service à te demander »

Vous prêter votre auto à un ami pour son déménagement et comble de malheur, il est impliqué dans un accident dont il est le responsable

Lorsque vient le temps de prêter sa voiture à une personne qui n’habite pas sous votre toit,  il n’est pas nécessaire de vous précipiter au téléphone pour le déclarer à votre assureur. S’il est responsable d’un accident avec votre véhicule, il serait couvert grâce à votre assurance auto.

Vous serez indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule seulement si vous détenez l’assurance collision, Chapitre B, de votre contrat d’assurance.

Être couvert, même sans couverture

Certains conducteurs ont ajouté la protection « Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré », appelé l’avenant 27, sur leur contrat d’assurance automobile. Les dommages pourraient alors être couverts par son assureur. Par contre, avant de prêter votre véhicule, assurez-vous que cette personne à un permis de conduire valide.

Dans ces deux cas, c’est moi qui aura le sinistre à mon dossier?

Bien sûr que non. Que l’accident soit causé par votre ami ou votre fille/fils, le sinistre est toujours inscrit au dossier de la personne qui conduit le véhicule au moment de l’évènement.

 

Demandez une soumission en ligne

Veuillez nous fournir les renseignements suivants afin d'être rappelé par l'un de nos professionnels.