1.855.272.8279
1.855.272.8279

Le Québec et les tremblements de terre

Selon ressources naturelles Canada, l’est du Canada enregistre près de 450 séismes chaque année. Au Québec seulement, un séisme touche les régions de Charlevoix-Kamouraska, Ouest du Québec (de Montréal à la vallée de l’Outaouais jusqu’au Témiscamingue) et le Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord à tous les cinq jours. Bien que ces tremblements de terre restent de magnitude assez faible, le risque de séisme est fortement présent au Québec.

Une protection utile et très peu coûteuse peut être ajoutée sur le contrat d’assurance habitation. Il s’agit de la protection « Incendie, explosion et fumée à la suite d’un tremblement de terre ». Le nom décrit assez bien la protection ; vous êtes protégé pour les incendies, explosion et fumée à la suite d’un tremblement de terre. Ce qui veut dire que, lors de secousses, si des objets de valeurs sont brisés ou des murs se fissurent, il se pourrait que vous ne soyez pas dédommagé pour ces pertes.

Il est donc important de recourir à une assurance supplémentaire pour les tremblements de terre. Cette assurance est beaucoup plus dispendieuse et la franchise sera généralement plus élevée. Il revient donc à chacun d’évaluer son seuil de tolérance au risque ou sa capacité financière à assumer les conséquences d’un tel événement s’il survenait.

En communiquant avec votre courtier, vous pourrez choisir les garanties qui vous conviennent ainsi que les montants d’assurance dont vous avez besoin.

 

Source : blogue info-assurance & Gouv. Canada- zones sismiques

Demandez une soumission en ligne

Veuillez nous fournir les renseignements suivants afin d'être rappelé par l'un de nos professionnels.